Présentation

Bonjour à toutes et à tous.

N’ayant jamais été doué pour me présenter, ni pour faire éloge de moi-même, je serai bref quant à ma description.

Comme le nom l’indique tu peux m’appeler « Le Petit Dystopique » ou « DystOP« , je suis né dans les années 90, défini donc comme membre de la génération « Y » (je me demande d’ailleurs parfois ce qui viendra après la « Z »), j’ai grandi avec l’avènement des  technologies du numérique, grandi avec les jeux vidéos, baigné dans la science fiction, la pop culture et la naissance d’internet.
J’en retire donc une imagination extrêmement fertile, c’est pour ça que j’ai décidé de créer ce site internet, afin de vous partager mes points de vu sur un sujet précis.
Celui que l’on peut qualifier de « Dystopique ».

Qu’est ce qu’une Dystopie ?
Et bien la définition la plus courante pourrait se résumer ainsi :

C’est un monde, imaginaire ou non, qui est caractérisé par des lois et des règles permettant la soumission / l’aliénation d’un peuple à un pouvoir en place, souvent représenté par un état surpuissant et omnipotent. 
Le récit peut parfois être rangé dans la case « science fiction » mais ne l’est pas systématiquement, tout dépend de l’époque et de l’avancée technologique de l’univers.

Dans tout les cas, il s’agira d’un récit d’anticipation que l’on pourrait aussi qualifier de « contre utopique », forgé à la base avec de bonnes intentions, mais qui dérapera pour devenir sombre et délétère.

Les protagonistes de ces histoires ne sont pas toujours conscients des failles et imperfections de leur système mais viennent petit à petit à les découvrir, pour ensuite chercher à le renverser ou à s’en émanciper.
D’ailleurs, rare sont ceux qui y parviennent, les citoyens en étant si dépendants et le système est si profondément ancré en eux qu’il devient leur norme, et donc la seule réalité possible.

C’est ici qu’apparaît le monde de Cyberpunk 2077 et vous le découvrirez petit à petit, celui ci n’a rien à envier aux meilleures (pires) dystopies écrites jusqu’à aujourd’hui, et il est extrêmement similaire à l’évolution que prend notre société :

Nous vivons dans un monde où des millions d’individus peuvent êtres pistés sur internet, suivis à la trace grâce à leur téléphone, améliorent leur quotidien grâce à des prothèses bioniques et peuvent avoir des bébés sur-mesure.
Et tout ceci, pendant que le climat se dérègle, la planète se réchauffe, et que des millions de personnes agonisent pendant que d’autres se vautrent dans le luxe, creusant encore plus les inégalités sociales.

N’est ce pas une description très ressemblante au monde de Cyberpunk 2077 ?!

Si vous ne me croyez pas, prenez le temps de découvrir cet univers avec moi, et laissez vous convaincre que ce monde est notre avenir !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :